top of page

Toute l’équipe du Chœur Latelier vous souhaite une très bonne année 2026.

Prenez le temps de cultiver vos passions et de partager des moments précieux avec ceux qui comptent. Que 2026 vous apporte sérénité et accomplissements.

 Ensemble, continuons à partager la magie de la musique!

new-year-1901658_1280.png

Au programme pour la saison 2025-2026,

un projet d'envergure:

l'étude du 

 Messie de Haendel

 

 

 

 

 

Le Messie est un oratorio, c’est-à-dire une œuvre sacrée composée pour orchestre, solistes et chœur, qui raconte une histoire, mais pas question de décors, de costumes ou de jeu d’acteurs, comme à l’opéra.

Cet oratorio, composé en 1741, est considéré comme l'une des œuvres les plus populaires du compositeur. Il raconte les grands épisodes de la vie de Jésus.

 

La première partie est consacrée à l’Annonciation et à la naissance du Christ. 

La mise en croix, la mort et la résurrection de Jésus le jour de Pâques sont les épisodes qu’Haendel met en musique dans la deuxième partie du Messie, partie qui se termine avec le célèbre Alléluia.


La troisième et dernière partie, quant à elle, traite de la rédemption et de la victoire apportée par le Christ.


Lors de la création du Messie à Dublin, le public est conquis et c’est une forme de résurrection pour Haendel qui a écrit la partition en à peine 3 semaines et qui traversait à cette époque, une période difficile.

—Pngtree—musical staff_574919.png

Même si le déchiffrage a déjà commencé, il est encore possible de vous joindre à nous sur ce beau programme.

haendel.jpg

 Haendel (1685 - 1759) a marqué son temps grâce à ses compositions intenses et majestueuses. Il a puisé son inspiration dans la musique de son pays natal, l’Allemagne, il s’est inspiré de ses nombreux voyages notamment en Italie et il s’est attaché aux traditions de son pays d’adoption : l’Angleterre. Son talent et ce savant mélange ont fait de lui l’un des plus grands compositeurs joués encore aujourd’hui dans les plus grandes salles et dans les plus grands opéras.

 

De nombreux opéras d’Haendel sont encore joués mais c’est véritablement Le Messie qui a marqué l’histoire de la musique. 

Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.

    Jules Renard

  • facebook-square
  • youtube-square

© 2015 par Le Choeur de l'atelier. 

bottom of page