LATELIER -
Chœur de chambre de l'EMARI
Chorale classique METZ
LATELIER - Chœur de chambre de l'EMARI sera en concert cet automne. Prenez date!

Samedi 30 septembre 2023
Musée de l' Œuvre de Jaumont
à Malancourt-la-Montagne
Deux chœurs réputés, dirigés par Gérard Heitz et accompagnés au piano par Jean Didion, pour clore en beauté le festival musical 2023 de l' Œuvre de Jaumont.
Un programme varié, qui, de Mozart aux plus connus des chants populaires slaves, vous en-chant-era.

Dimanche 8 octobre 2023
Église Saint Maximin
Metz
Toute la spontanéité, la vitalité et l'aisance de Mozart se retrouvent dans cette Missa Brevis en ré.
Puis le pianiste Jean Didion pourra faire montre de sa virtuosité lors de l'interprétation de plusieurs des Variations Goldberg.
Le succès de The armed man, a mass for peace du Gallois Karl Jenkins ne se dément pas. Cette musique très expressive touche au cœur.
Un concert rare.

La Missa brevis no 4 en ré majeur K 194 de Mozart a été achevée à Salzbourg le 8 août 1774.
On pense que cette messe brève a pu être composée pour un usage liturgique ordinaire à l'époque du prince-archevêque Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld. Mozart a essayé de satisfaire les exigences de Colloredo pour ce qui concerne la brièveté et la concision dans la composition de cette messe: aucun des mouvements ne possède de prélude instrumental, l'orchestre est très réduit, la messe contient très peu de passages en contrepoint imitatif .
Toute l’aisance de Mozart dans une oeuvre légère et pleine de vitalité.
Elle n'a jamais été publiée du vivant de Mozart. Elle est restée inédite jusqu'à ce qu'une maison la publie de manière posthume en1793, deux ans après la mort du compositeur. C'est la première oeuvre de Mozart qui a été imprimée après sa mort.
Ces Variations Goldberg (BWV 988) sont publiées par J.S.Bach au soir de sa vie, en 1742.La légende veut que cette oeuvre ait été composée à l'intention du comte von Keyserling. « Ne trouvant de véritable apaisement que dans la musique, c'est pour combler le vide de ses nuits sans sommeil qu'il aurait adressé cette commande à Bach, donnant mission à son protégé, un claveciniste du nom de Goldberg, de lui administrer quotidiennement cette oeuvre à titre de cure neuro-musicale ». C'est de là que ces variations tirent le nom de Variations Goldberg sous lequel on les connaît aujourd'hui .Mais le titre exact donné par Bach est Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers. Cette précision sur l’instrument a son importance : déjà, l'oeuvre est réputée pour ses exigences virtuoses, mais lorsque, à la suite de Glenn Gould, les pianistes décident de se l’approprier, ils se trouvent confrontés à un véritable morceau de bravoure dans l'exécution de certaines des variations à deux claviers, avec des croisements de mains particulièrement périlleux.
En 1999, le compositeur gallois Karl Jenkins écrit une fresque chorale sacrée dédiée aux victimes du conflit au Kosovo, dénonçant les horreurs de la guerre pour appeler à la paix.
L’oeuvre L’homme armé, une messe pour la paix opère une synthèse historique et esthétique pour embrasser dans sa cause et son message l'humanité tout entière. Son titre renvoie au XVe siècle et au chant L'Homme armé dont la mélodie devient presque aussitôt le motif de base de nombreuses messes, sous la plume de compositeurs anonymes ou fameux, comme Josquin des Prez ou Palestrina.
La composition de Karl Jenkins s'inscrit donc dans une tradition séculaire qu'elle revisite de manière singulière en associant l'ordinaire de la messe catholique à des psaumes bibliques, à des extraits du Mahabharata ou encore à des textes profanes, tirés de Rudyard Kipling, du poète Alfred Tennyson, et même aux mots d'un survivant du bombardement d'Hiroshima.
Mozart
Missa Brevis en ré
Bach
Variations Goldberg
Jenkins
The armed man,
a mass for peace
En cours de travail: la 9ème Symphonie avec chœur (Ode à la joie) de Beethoven.

L’Harmonie Municipale d’Esch-sur-Alzette célèbre ses 150 ans. En concert de clôture de ses festivités, elle a décidé de donner un concert où Beethoven sera mis à l’honneur avec au programme, entre autres, la symphonie n°9 de Beethoven (Ode à la joie)
Avec un deuxième chœur luxembourgeois, LATELIER-Chœur de chambre de l’Emari a été sollicité par l’HMEsch pour participer à ce magnifique projet. Un grand merci à eux pour la confiance qu’ils nous accordent.
Les choristes ont d’ores et déjà commencé à se plonger dans cette partition particulièrement exigeante pour les voix.
Rendez-vous les 17 et 18 novembre prochains pour deux concerts au théâtre d’Esch-sur-Alzette .
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard