• facebook-square
  • youtube-square

© 2015 par Le Choeur de l'atelier. 

Concerts à venir...

Courte présentation

de l'oeuvre

L'homme armé, une messe pour la paix de Karl Jenkins

Mélodie profane très populaire datant de la Renaissance, et souvent utilisée depuis pour mettre en musique les textes latins composant l'ordinaire de la messe, "L'homme armé" est une chanson française ayant donné son nom à de nombreuses messes et notamment à celle du compositeur gallois Karl Jenkins.

"L'homme armé, une messe pour la Paix", composée en 1999, était initialement dédiée aux victimes de la crise du Kosovo. Elle  exprime la montée de la peur, la construction d’un conflit et l’avènement d’espoir pour l’avenir. C'est une ode à la paix. Cette œuvre atteint l'universalité par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions, structurée par les éléments traditionnels de l'ordinaire de la messe latine.

La musique est très efficace en ce sens qu'elle joue sur les émotions. Elle épouse et amplifie le contenu des textes. C'est de la musique populaire d'inspiration classique. L'œuvre est une méditation priante chargée d'émotion sur les guerres qui ont déchiré notre passé et surtout le XXe siècle, pour nous inciter à choisir la paix. La musique est une musique d'atmosphère (comme de la musique de film). C'est une musique dynamique, accessible à un large public.


 

KARL  JENKINS

L'homme armé, une messe pour la paix

"The music of Karl Jenkins is a gift to humanity"

Terry Waite

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now