Début octobre, des choristes se rendront en Tchéquie et en Slovaquie pour interpréter Antigone, une œuvre composée et dirigée par Jacques Mercier. C'est notre chef de chœur, Gérard Heitz, qui est aux commandes pour la préparation du chœur.

Mozart est au centre de notre programme pour cette saison 2022-2023. Avec, pour commencer, l'étude de la Missa brevis en ré majeur, une œuvre pleine de fraîcheur et de vitalité.

—Pngtree—musical staff_574919.png
mozart.jpg

Au cours de l'été 1774, Mozart écrivit deux messes en quelques semaines : la Missa brevis en fa majeur, K.192, et la Missa brevis en ré majeur, K.194.

La Missa brevis en ré majeur est achevée le 8 août 1774.

Elle est écrite pour solistes SATB, chœur SATB, violon I et II, trois trombones colla parte et basse continue.  Colla parte, (abrégé cp ; en italien : « avec la partie ») est une abréviation musicale, à l'origine dans une pièce chorale, qui indique que l'accompagnement instrumental est identique à la voix. De nos jours, les représentations de cette messe se donnent toujours sans la présence des trombones.

 

On pense que cette missa brevis a été composée pour un usage liturgique ordinaire dans la cathédrale de Salzbourg, sous la direction de l'archevêque Colloredo. Mozart a essayé de satisfaire les exigences de brièveté et de concision de Colloredo dans la composition de cette messe - aucun des mouvements n'a de prélude orchestral, l'orchestre lui-même est très réduit, il y a très peu d'écriture fuguée et une grande partie de la mise en scène est homophonique. En 1793, la maison Lotter publia la messe à titre posthume; c'était la première des œuvres de Mozart à paraître en version imprimée. La messe se compose de six mouvements: Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei. 

(Sources: wikipedia)

Vous souhaitez être au courant de notre actualité? 

Aimer la musique, c’est se garantir un quart de son bonheur.

Jules Renard