UN EVENEMENT MUSICAL:

 

Messe solennelle en ut# mineur pour chœur et deux orgues

de Louis Vierne

par le Chœur du Sillon Lorrain

Vierne.jpg
gris clair.jpg
gris clair.jpg
gris clair.jpg
Choeur_0130.jpg

Le Chœur du Sillon Lorrain: une centaine de choristes confirmés issus de Metz et de Nancy

Début 2019, sous l'impulsion du chef de chœur Gérard HEITZ, le Chœur  du Sillon Lorrain naît de l'association de deux chœurs mixtes (le Chœur de l'Atelier de Metz et la Manonchante de Heillecourt) et d'un chœur d'hommes (le Chœur Jean Bouillet de Nancy), trois chœurs ayant fait leurs preuves dans un répertoire classique allant de la musique baroque jusqu'aux compositeurs d'aujourd'hui.

Le Chœur du Sillon Lorrain disposait de trois atouts majeurs:

  • Les pupitres étaient très équilibrés: autant d'hommes que de femmes. Cette configuration est rarissime dans un chœur de cette ampleur.

  • Les trois chorales intervenant au Chœur du Sillon Lorrain étaient dirigées par le même chef de chœur Gérard HEITZ. Tous les choristes étaient donc habitués à travailler avec la rigueur, l'exigence et le perfectionnisme qui font la réputation de Gérard HEITZ.

  • Les choristes bénéficiaient également de son expertise de professeur de chant. La qualité vocale de l'ensemble en était ressortie renforcée.

Image4.jpg
Image5.png
Image3.png
Image2.png
Image cercle et note.png

Le Chœur du Sillon Lorrain a proposé une série de concerts dès l'automne 2019 avec en pièces phares, Zadok the priest de Haendel et la magnifique Messe solennelle en ut dièse mineur pour chœur et deux orgues de Louis Vierne. A Saint-Dié-des-Vosges, à Essey-lès-Nancy, à Metz ou encore à la cathédrale de Verdun dans le cadre des 30 ans de l'ACCV, un public nombreux et chaleureux a été séduit par la prestation offerte.

La pandémie et ses restrictions ont stoppé net l'élan de ce tout nouveau grand chœur.

Désormais, la Manonchante, une de ses chorales composantes, a pris une autre direction et le coût financier pour maintenir une telle structure était trop élevé. Le Chœur du Sillon Lorrain a donc été dissous. Il nous reste quelques regrets et les beaux souvenirs d'une magnifique expérience musicale. 

Vier.jpg