LATELIER -
Chœur de chambre de l'EMARI
Chorale classique METZ
LATELIER - Chœur de chambre de l'EMARI
30 choristes amateurs défendent le répertoire classique avec passion et talent,
portés par leur chef Gérard Heitz.
Fondé en 2004 à Metz par Gérard Heitz, le Chœur de l'Atelier est un groupe vocal mixte qui présente une grande souplesse du fait que hommes, femmes ou solistes peuvent aussi se produire séparément.
L'équilibre des pupitres et l'homogénéité des timbres, le travail approfondi de l'articulation, du phrasé et des techniques d'attaques, la recherche permanente de la bonne couleur des voix ont fait du Chœur de l'Atelier un groupe aux qualités vocales remarquables, doté d'une puissance inattendue dans les mouvements forte. Avoir comme chef de chœur un professeur de chant est un atout évident.
.jpg)
Le répertoire du Chœur de l'Atelier, riche et varié, s'étend de la période baroque au XXIème siècle, avec des incursions dans la musique de la Renaissance.
Soucieux d'élargir et de diversifier encore son répertoire, le Chœur de l'Atelier a entrepris d'y inscrire des œuvres complètes, telles que le Requiem de Mozart et celui de Fauré, le Stabat Mater de Pergolèse, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, ein Deutsches Requiem de Brahms, la Messe Solennelle en ut dièse mineur de Vierne, la Missa Brevis en ré de Mozart.
Il n'hésite pas à s'aventurer vers des compositions plus contemporaines: Noëls populaires dans une version très jazzy donnés lors d’un concert de Noël de la ville de Metz dans la salle de l’Arsenal, larges extraits de The armed man, a mass for peace de Karl Jenkins, Antigones, un "chœur antique" mêlant théâtre, parties chorales et percussions, composé et dirigé par Jacques Mercier (chef d'orchestre honoraire de l'Orchestre National de Metz-Grand Est), une œuvre que le chœur a donnée en Tchéquie, en Slovaquie et en Italie...
Sur scène, il se produit accompagné, soit au piano par Jean Didion, soit par un petit ensemble orchestral.
En septembre 2022, il entre à l'EMARI de Metz (École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal) et prend pour nom LATELIER - Chœur de chambre de l'EMARI.
Vivre des émotions, ressentir et faire ressentir, profiter de l’harmonie de l' instant, mêler les souffles et les voix, faire résonner le répertoire classique, se laisser emporter par la musique, voilà ce qui motive notre projet artistique et ce que notre chœur a envie de partager avec son public.
GERARD HEITZ
Chef de chœur
Depuis son enfance, Gérard Heitz est un passionné de musique. Après des études de piano, il entre à l'École de Musique agréée de Metz-Sablon. Il travaille l'orgue avec Jean-Jacques Griesser, Norbert Petry et Jean Bizot, avec qui il obtient une médaille d'or.
En 1987, il intègre la classe de chant de Madame Odette Remy. Huit années de travail seront couronnées par un Premier Grand Prix.
Il a chanté les rôles de Don José dans Carmen de Bizet, Sou chong dans le Pays du sourire de Franz Lehar, et tenu les rôles de soliste dans la neuvième de Beethoven, Le Gloria de Vivaldi, l'Oratorio de Noël de Bach.
On le considère comme un grand spécialiste de la musique de Bach.

Insatiable passionné de polyphonie vocale, il est actuellement à la tête du chœur de chambre LATELIER à Metz et du Chœur d'Hommes Jean Bouillet à Nancy.
Il met au service des chœurs qu'il dirige ses talents musicaux, son expertise de professeur de chant, sa rigueur et son inépuisable énergie.
Professeur très apprécié, il enseigne le chant et la technique vocale à l'EMARI (École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal) à Metz.
Il fonde en 1989 le Groupe Vocal de Rémilly avec lequel il fait un parcours extraordinaire allant de la chanson populaire aux grandes œuvres du répertoire.
Jusqu'en 2011, il est également chef des chœurs de l'ALAM: il a dirigé les grands classiques du répertoire (Bach, Vivaldi, Beethoven, Dvorak, Mozart, Haydn, Rossini).
En 2019, il est à l'origine de la belle aventure du Chœur du Sillon Lorrain.
Avec LATELIER - Chœur de chambre de l'EMARI, qu'il fonde en 2004, il peut aborder un très vaste répertoire.
Le choriste idéal a des oreilles à la place des yeux...
G.H.
JEAN DIDION
Pianiste
Après des études musicales aux conservatoires de Colmar et de Strasbourg, Jean Didion se perfectionne auprès d'Edouard Mirzoian qui fut un disciple de Heinrich Neuhaus. Sa virtuosité est impressionnante, la délicatesse de son jeu séduit.
Il enseigne le piano et est pianiste accompagnateur dans différents conservatoires: École Départementale de la Haute-Saône, École de musique d'Alès, École de musique de Saint-Jean-de-Védas, École de musique de Metz-Sablon. Pendant plusieurs années, il séjourne en Lorraine et travaille à Metz, Nancy et Strasbourg en tant que professeur de piano, accompagnateur et pianiste d'orchestre. Il accompagne également la danse au piano et à l'accordéon en tournée avec le Ballet de Lorraine.
Également accordéoniste, il y excelle dans tous les types de répertoires.
.jpg)
Depuis une dizaine d'années, il est pianiste accompagnateur pour la danse classique au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt et au conservatoire de Montrouge. En 2022, on le retrouve également au cinéma dans le film Don Juan de Serge Bozon, et on a pu l'entendre très récemment en concert dans les Variations Goldberg de Bach.
Ami de très longue date du chef de chœur Gérard Heitz, il est le pianiste attitré du Chœur Latelier depuis le tout début.


